Panneaux de Coroplaste


De conception artisanale, c’est probablement le capteur solaire qui fait le plus jaser dans les forums présentement. Certains le fabrique et le vende sur Internet, d'autres proposent de vous donner la recette miracle pour que vous puissiez le faire vous même du premier coup!

Un panneau de coroplaste ressemble à du carton en plastique. C’est ce type de panneaux qui est couramment utilisé pour la fabrication de pancartes électorales ou d'affiches publicitaires installées sur les autobus de la ville. On en retrouve de toutes les couleurs et de différentes épaisseurs. L’épaisseur couramment utilisée dans la fabrication de panneaux solaires est le 6 mm. Il est vendu en feuilles de 4'x8' et c’est pourquoi les panneaux solaires fait en coroplaste ne sont jamais plus grands que 4'x8'.

L'idée d'utiliser la feuille de coroplaste pour faire un capteur solaire est en soit très intéressante. Sa surface noire et lisse permet de faire des panneaux élégants. Aussi, puisque la feuille de coroplaste est un mélange de polyéthylène et de polypropylène, celle-ci est très stable chimiquement et n'est pas attaquée par les rayons UV, les graisses et les polluants atmosphériques.

Malheureusement, il n'est pas si simple de fabriquer des panneaux solaires en coroplaste. La nature inerte du coroplaste, qui le rend si résistant aux attaques chimiques et aux rayons UV, le rend aussi très difficile à coller.

Le principal défit dans la fabrication de ce type de capteur solaire c'est de coller le coroplaste au tuyau d’ABS. Puisque le coroplaste est inerte, rien n'y colle. C'est un peu comme une surface en téflon.

Cependant, il existe certains produits qui peuvent coller le coroplaste, pourvu que la surface de celui-ci soit préparée en conséquence.

La méthode de fabrication qui suit permet de construire un panneau plus facilement et qui sera plus résistant que certaines recettes miracles vendues sur Internet.

Cependant, quelque soit la méthode de fabrication employée, on doit retenir qu’un panneau de coroplaste reste fragile à la pression car les tubes collecteurs de ses extrémités ne sont pas soudés au panneau, comme le sont les tubes collecteurs des panneaux commerciaux qui sont eux aussi en polypropylène.

Puisque les tubes collecteurs des panneaux de coroplaste sont en ABS et sont collés directement sur le coroplaste, le panneau restera toujours vulnérable aux hausses de pression et on devra faire très attention afin de ne jamais créer une pression positive ou négative à l’intérieur de ceux-ci sous peine de briser leurs étanchéité.

Il faut se rappeler que la pression d'une pompe à piscine peut facilement monter jusqu'à 30 psi advenant le cas ou un enfant par exemple bouche l'arrivé d'eau avec sa main. Avant d'acheter ce type de panneaux, vérifier avec l'artisan que celui-ci est garantie contre les pressions négative ou positive d'aumoins 30 psi.

Aussi, puisque la membrane de coroplaste est très mince, celle-ci doit êtres protégée contre un contact direct avec le gravier de la toiture afin de prévenir les égratignures, qui à la longue, pourrait causer des fuites.

 

Matériels nécessaires pourla construction d'un panneau

 

1 feuille de coroplaste noir, 6mm d’épaisseur, 4x8' (environ 70$) en vente chez Groupe PolyAlto à Québec (www.polyalto.com) 2 tuyaux en ABS 1 ½" 4'6" de long (environ 4.50$ pour les deux) 2 tubes adhésif à l’uréthane (environ 17$ chaque)
Divers: Acétone (500 ml suffisent), alcool à friction, papier sablé de grain 150, 1 toupie et 1 mèche à toupie 15/64"

 

Fabrication

1) Percer les tuyaux d’ABS à l’aide d’une toupie. Faire une fente de 48" de long centré à l’aide d’une mèche 15/64' (5.95mm) ce qui donne une fente légèrement plus petite que 6 mm et qui aide à faire tenir le panneau mécaniquement.

 

 

2) Préparer la surface du panneau de coroplaste pour le collage. Pour ce faire, poncer les 2 extrémités de la feuille de coroplaste des 2 cotés (recto verso) d’environ 2 ½" à l’aide d’un papier sablé de grain 150
Cette étape permet de préparer la surface de la feuille de coroplaste au collage. En effet, si la surface n’est pas préparée, il sera très difficile de la coller car le coroplaste est un plastique inerte qui est très dur à coller. On peut aussi préparer la surface en chauffant à l’aide d’une torche au propane la surface. Cependant avec cette dernière technique, il ne faut pas trop chauffer pour ne pas faire fondre la surface. Il faut faire un mouvement de va et vient avec la torche et chauffer juste assez pour enlever le finit mat. Après l’opération de ponçage ou de chauffage, on doit bien laver la surface avec de l’acétone (disponible dans toutes les quincailleries) afin d’enlever toutes traces de graisse et de poussière. N'oubliez pas que les surfaces doivent être très propres avant le collage sinon des fuites pourront apparaître. Le tuyau d’ABS peut être nettoyé avec de l’alcool à friction.

 

3) Après avoir préparé les surfaces et les avoir soigneusement lavées, il est temps d’introduire les deux collecteurs en ABS de chaque coté du panneau de coroplaste. On doit ensuite insérer les deux tubes collecteurs de chaque coté du panneau de coroplaste. Une insertion d’environ ¾" à l’intérieur du panneau est généralement suffisante.

 

4) Une fois assemblés, le collage des tubes collecteurs peut se faire. N'oubliez pas de nettoyer une dernière fois toutes traces de doigts (graisse) ou de poussière à l’aide d’acétone et d’alcool comme indiqué à l’étape #2. Pour coller la feuille de coroplaste au tube d’ABS, on utilise un adhésif à l’uréthane, adhésif employé pour fixer les pare brise d’automobile. Cet adhésif est disponible chez tous les vendeurs de pièces d’automobile ou de pare brise. Il se vent généralement aux alentours de 17$ le tube.

On doit utiliser 2 tubes par panneau. On utilise donc ½ tube par joint de manière à avoir une surface de contact la plus grande possible entre le coroplaste et le tuyau d’ABS. Il ne faut surtout pas ménager l’adhésif, car une surface de contact trop petite ne résistera pas et se décollera sous la pression.
On doit coller le panneau en deux étapes, la première étape consiste à coller les deux collecteurs d’ABS du haut en même temps. On laisse sécher environ 24h, on retourne le panneau avec précaution et on colle les 2 autres extrémités dans la seconde étape.

Enfin, ne pas oublier de coller les cotés dans la seconde étape. C’est très important.

Pour les bricoleurs plus expérimentés, il est conseillé de percer un trou d’environ 1/16" dans les bouts du tuyau d’ABS afin d’y introduire un clou à finition. Ceci aura pour effet d’augmenter la rigidité mécanique de l’ensemble.

 

5) Laisser sécher au moins 48h une fois tous les joints terminés avant de manipuler le panneau.

6) Lors de l’installation, ne pas installer les panneaux en plein soleil car le panneau se déformera s’il ne contient pas d’eau. En effet, la surface exposée au soleil sera plus chaude que celle à l’ombre provoquant la courbure du panneau vers le haut ce qui risque d’endommager les joints. Vaut mieux installer les panneaux en soirée alors que le soleil est moins fort. Une fois que l’eau sera dans les panneaux, la température des deux surfaces s’équilibrera et le panneau ne bombera plus en plein soleil.

7) Enfin, notons qu’il existe d’autres types d’adhésif plus performants que l’uréthane mais aussi plus dispendieux. Le bricoleur qui a de la patience pourra faire ses propres tests pour choisir celui que colle le mieux. Voici quelques compagnies qui offrent des adhésifs pour les panneaux de coroplaste:

Adhésif 3M, Scotch-weld DP 8005 pour polypropylène ou le polyéthylène. Cet adhésif, en théorie, ne demande aucune préparation particulière de la surface. Cependant pour pouvoir l’appliquer on doit se procurer un fusil applicateur (environ 50$) et des embouts mélangeurs (environ 1$ chaque) dans lesquelles les deux solutions se mélangent avant de sortir de l’embout. La cartouche d’adhésif de 35ml coûtent 35$ et permet de coller les collecteurs pour 1 panneau. Il est aussi important de noter que cet adhésif durcit rapidement. On doit donc tout préparer d’avance pour coller les collecteurs le plus rapidement possible. On peut voir une photo de l’adhésif avec le lien suivant http://multimedia.mmm.com/mws/mediawebserver.dyn?mmmmmmWUeyAmGQnm_QnmmmtxNypMMMML-

La compagnie Masterbond propose aussi des solutions intéressantes pour coller le polypropylène. On peut d’ailleurs avoir de l’information sur la préparation de la surface à l’adresse suivante: http://www.masterbond.com/bssp/bspolye.html

Notes: Les renseignements donnés ici sont à titre indicatif seulement. Il est conseillé de faire des essais à échelle réduite afin de bien maîtriser la technique d’assemblage. Les instructions relatives à l’usage des adhésifs devrait être lues attentivement. Digi Contrôles Inc. ne peut être tenu responsable en tout ou en partie pour l’usage des renseignements donnés dans cette page et sur ce site.


Aidez nous a améliorer cette page, vos commentaires et vos photos sont les bienvenus.